Aides et subventions

LA FRANCE ENGAGÉE DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons répondre aux enjeux écologiques de notre siècle. Réchauffement climatique, limitation des ressources naturelles, réduction de la biodiversité : de près ou de loin, nous sommes tous concernés. C’est pourquoi depuis plus de 10 ans, la France s’engage pour la transition énergétique à travers des aides financières mises à disposition pour les particuliers.

Avant d’engager des travaux de rénovation énergétique entièrement à vos frais, faites comme ces 1.4 million de familles en 2019 : calculez les aides que vous pouvez percevoir et obtenez les subventions nécessaires pour la rénovation de votre habitat !

Les Compagnons de France vous accompagnent.

MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov’ a été lancée en janvier 2020 et a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ainsi que l’aide « Habiter mieux agilité » de l’Anah.

MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les ménages, ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.

L’éco-prêt à Taux Zéro
(ECO-PTZ)

« L’éco-prêt à taux zéro » est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans conditions de ressources pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique jusqu’au 31 décembre 2021.

Le Certificat d’Économie d’Énergie (CEE)

Certaines entreprises proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics si vous réalisez des travaux d’économies d’énergie. Ce dispositif oblige les fournisseurs d’énergie à promouvoir et financer des actions efficaces d’économies d’énergie auprès des consommateurs, y compris auprès des ménages en situation de précarité énergétique pour lesquels des dispositions particulières sont prévues. S’ils ne respectent pas leurs obligations, l’État impose aux fournisseurs d’énergie de fortes pénalités financières.

Les aides de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (Anah)

L’Anah propose un accompagnement conseil et une aide financière pour faire un ensemble de travaux capables d’apporter un gain énergétique d’au moins 25%.

Les aides et subventions locales

Certaines régions, départements, intercommunalités ou communes peuvent accorder des aides complémentaires aux aides nationales dans le cadre de la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique

Profitez d'une étude énergétique gratuite et sans engagement.
Faites des économies, vivez mieux, préservez la planète.

Nos engagements

Interlocuteur Unique

De l’étude à la réception de vos travaux, un conseiller unique vous accompagne de manière simple et précise.

Réduire Votre Facture d'Energie


Faites des économies en réduisant votre facture d’énergie.

Améliorer
Votre Confort

Stop aux sensations de froid et d’humidité. Vivez dans un logement sain et agréable toute l’année.

Valoriser
Votre Bien

Plus les performances énergétiques de votre bien sont bonnes, plus sa valeur augmente.

Préserver
Notre Planète

Préservez la planète en consommant moins d’énergie et en réduisant les émissions de gaz à effets de serre